« LES 4 GROUPES SANGUINS »

TYPES PSYCHOLOGIQUES, SANTÉ & ALIMENTATION

Stage animé par Catherine Castanier

  

Le groupe sanguin révèle un type de personnalité. Etre du groupe O, ou A, ou B, ou AB n'est pas anodin. Cette particularité qualifie la nature de notre sang et conditionne, d’une certaine façon, notre comportement et nos réactions face à la vie.

Le connaître permet de mieux comprendre comment nous fonctionnons autant sur le plan psychique que physique; c'est aussi mieux comprendre les autres.

Tout comme il est intéressant de faire la différence entre un rhésus positif et un rhésus négatif, sur le plan psychique.

De par notre groupe sanguin, nous sommes naturellement portés vers telle ou telle activité. En tenir compte permet de mieux conseiller la direction des études d’un enfant; et pour un adulte, de mieux s'orienter sur le plan socioprofessionnel. 

  • - Matin 1 : Le sang. L’apparition successive des groupes sanguins dans l’histoire humaine. Profils des 4 groupes sanguins.
  • - Après-midi 1 : Analogie groupes sanguins/éléments.  Hérédité. Différence  (physiologique et psychique) entre rhésus positif et rhésus négatif ; et son incidence sur le Programme de vie.     
  • - Matin 2 : La vulnérabilité à la maladie. Message des pathologies du sang. Graphologie et types. Compatibilités et incompatibilités sanguines.
  • - Après-midi 2 : Régime et santé. Comment préserver notre immunité. La vocation et l’affinité professionnelle selon chaque groupe. Mieux se comprendre et mieux comprendre les autres.
  • Prix : 200 € (pour les 2 jours)
  • Durée d’écoute : 10H
  • Documents joints : schémas visionnés et thèmes d’exemples commentés.

 COMMANDER.

rougenoircliquezbis

 

Le groupe O est réputé pour être adaptable (multitâches) et ouvert aux échanges ; ce qui est moins le cas du groupe A qui se révèle davantage dans un environnement familier car il est « plus affectif ». Ainsi, l’attitude d’un éducateur, d'un parent, sera différente selon un enfant du groupe O ou du groupe A ; ce dernier étant « moins collectif », « moins social », mais plus créatif. Le groupe B a des qualités d’exécutant et aime être productif ; il a besoin de structures, d’organisation, de régularité, de repères valables autrement il se bloque et résiste. Le groupe AB est un bon technicien ; cependant il a besoin de beaucoup de variété ; la monotonie le démotive.

 Ainsi, une mésentente parentale n’aura pas le même impact sur un enfant :

- de groupe O pour qui le changement n’est pas un problème et dont l’intention fondamentale est d’éviter les heurts (altruisme),
- de groupe A, certainement le plus affecté car hypersensible ; il craint de nouvelles adaptations,  
- de groupe B dont la désorganisation risque d’entraîner, par réaction, une rigidité psychique,
- de groupe AB dont la nervosité peut amplifier la turbulence et l’instabilité.  

Il existe un type d’alimentation spécifique pour chaque groupe ; parfois nous intoxiquons notre organisme sans le savoir et cela peut ouvrir la porte à la maladie ou aggraver une existante. En tenir compte permet souvent de rétablir la santé.

Il n'est pas normal qu'un enfant soit souvent sujet à des rhinites; outre la résolution des causes psychologiques, la non- consommation des éléments toxiques de son groupe sanguin suffit souvent à le guérir. Une liste de ces éléments sera communiquée au cours du stage.

Le groupe O possède une immunité puissante ; sur le plan psychique, il tend à se préserver plus que les autres, donc à moins se laisser atteindre. La prédisposition à somatiser est plus grande chez le groupe A. 

Statistiquement, le groupe O est plus sujet aux troubles thyroïdiens, avec une tendance à l’embonpoint. Le groupe A est fragile sur le plan hépatique, digestif, allergique. Le groupe B : fatigue biliaire, maux vertébraux. Le groupe AB : angoisse, vulnérabilité du pancréas, circulation. 

Nous évoquerons brièvement l’astrologie ; en effet, chaque signe zodiacal ne réagit pas de la même façon selon le groupe sanguin.  

La sensibilité n'est pas vécue de la même façon selon qu’il s’agit d’une personne de groupe O, A, B ou AB. Le groupe O est plus adaptable. Le A, discret sur ce qu'il ressent et il a besoin de contacts chaleureux. Le B, assez indépendant du milieu, sait différer ses besoins au risque de les nier ; tandis que AB, sensible à une myriade de perceptions, est assez insaisissable et complexe.     

La Tradition dit que le sang véhicule l’âme.       

Le stage est argumenté par les travaux de Léone Bourdel qui fut, dans les années 1930, une pionnière de l'étude psychobiologique des groupes sanguins.
Professeur de psychologie, à Paris, elle enseigna à l'École d'organisation scientifique du travail puis à l'École supérieure d'anthropobiologie.
Cette typologie a été vulgarisée, entre autres, par l'américain Peter d'Adamo.

Catherine Castanier, auteur de :

“Chiron et l’axe des Portes”, Éditions du Rocher (2003) 
“Chiron en maisons”, Éditions Decoopman (2008) 
“Le diagramme du septénaire”, Éditions Decoopman, Tome 1 (2010), tome 2 (2011), tome 3 (2012), tome 4 (2014). 
Le diagramme du septénaire : lecture des mouvements de l’âme.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique vous pouvez en avoir un aperçu
sur ce site à « Concepts », et voir comment le tracer. 

Ces ouvrages sont disponibles sur ce site à « Livres », et aux Éditions Decoopman (www.decoopman.com)